JACS Administrateur

Inscrit le: 06 Avr 2003 Messages: 1058 Localisation: MArseille  |
Posté le: Lun Avr 15, 2019 08:31 am Sujet du message: GP des Ameriques |
|
|
DEBRIEF Des AMERIQUES
A trop vouloir on peut tout perdre
Marquez avait course gagnée avec une avance qui ne cessait d’augmenter tour après tour, et cela commençait a sentir la même rengaine que le précèdent GP, seulement voilà « à trop vouloir gagner on peut tout perdre »
Marquez était en délicatesse sur ce circuit, qu’il connait bien et adore ( il a gagné 6 fois ici) et surement un excès de confiance sur une moto rétive, le pousse à la faute, beaucoup de dérobade de guidonnage à haute vitesse, de rattrapage, et sa chute, glisse de l’avant ou il tente bien de rester accrocher au guidon, c’est malheureux bien sûr, comme toutes les chutes, c’est une erreur qui le met à terre, mais en plus il a joué cette fois ci de malchance puisque sa moto ne repart pas, au bord de l’épuisement du découragement après être retombé, il abandonne et reste même un moment allongé au sol, abattu, surement vexé.
On ne peut pas toujours gagner même lorsqu’on s’appelle Marquez et que tout le monde se plait a vanter les qualités incroyable de ce prodige.
Rossi qui était jute derrière Marc avant sa chute sans parvenir à suivre et à réduire l’écart, se voyait menacé d’abord par Miller puis par Rins, il a fait une course solide et méritait de gagner mais on voyait bien que la Suzuki était plus à l’aise dans les courbes.
Rins gagne à 23 ans sa première course en MGP, la jeunesse contre un inaltérable et intemporel champion, 23 ans c’est à peu près aussi ce qui le sépare du nonuple champion qu’il adulait et vénérait, il n’y a encore pas si longtemps.
On peut juste imaginer ce qu’aurait fait Johan s’il avait signé avec Suzuki ! pour l’instant il se désespère et se dit que sa place serait dans le groupe de tête aux avant-postes.
On peut aussi féliciter Fabio qui démarre tout juste dans la catégorie reine, et qui termine 7em.
Les 3 HRC hors course ! c’est assez rare pour le souligner, mais justement un vieux proverbe Chinois dit ceci : « c’est lorsqu’on est au zénith tout en haut, qu’on ne peut que redescendre »
Si le règlement prenait en considération les tours effectués en tête, Rossi serait le grand bénéficiaire et c’est vraiment dommage que ce ne soit pas pris en compte.
Dovisiozo en tête provisoire du championnat fait un départ canon et réussi à finir au pied du podium, bien sûr, comme beaucoup d’autres pilotes, il bénéficie des chutes de Marquez et Cruchlow de l’abandon de Lorenzo ( chat noir ?) et des pénalités infligés à Mir et Vinales.
Ces pénalités, tout comme celle de Cruclow au dernier GP, sont très sévères, il n’est pas question de discuter sur la légitimité de l’application du règlement mais sur ce type de sanction (passage par les stands) qui ruine tout espoir de course, avec 25 à 30 secondes de perdues quand on sait que devant on se bat au dixième ! Comme pour Cruchlow ces pénalités appliquées aux 2 pilotes sont disproportionnés et bien trop lourdes pour un minime mouvement de roue qui ne fait pas gagner un dixième de seconde !
A noter tout de même que Rossi termine a 0.4 dixième de Rins, il ne lâche jamais rien et jusqu’à la fin, il ne comptait pas se contenter de cette seconde place mais vraiment décrocher la victoire.
[/b] _________________
La PASSION N'A PAS D'AGE...
http://jacs13.skyblog.com |
|