JACS Administrateur

Inscrit le: 06 Avr 2003 Messages: 1058 Localisation: MArseille  |
Posté le: Dim Juin 16, 2019 20:17 pm Sujet du message: GP de Catalogne |
|
|
DEBRIEF Catalogne
Lorsque Lorenzo se croit au Bowling
Voilà comment transformer, ou détruire la course, pour certains !
Il est d’ailleurs assez incompréhensible de ne pas voir les instances qui nous ont habitué à tant de zèle, réagir, et prendre une décision après ces chutes, par exemple pénalité et nouveau départ !
Et même si Jorge n’y est pas pour grand-chose et n’a surement pas souhaité ça, il est l’auteur de l’incident qui chamboule bien le championnat.
Ce Gp démontre une fois de plus qu’en moto GP rien n’est jamais prévisible rien n’est écrit à l’avance et tout peut se produire.
La course donnait de bons espoirs à Fabio qui adore ce circuit ou il avait déjà gagné, il décroche sa deuxième pole et le meilleur temps du warm-up, mais les Yam usine et les Ducati avait aussi une bonne carte à jouer !
Au 2em tour de course alors que les positions en tête sont : Dovi, MM, Vinales Lorenzo,
Au moment ou Lorenzo décide d’attaquer Vinales, il glisse perd l’avant sur un freinage trop appuyé en emportant la roue arrière de Dovi, Vinales, et Rossi qui suit ne peut l’éviter, Marquez s’échappe et Petrucci réussi à passer à travers en prenant l’intérieur.
L’élimination au 2éme tour des 3 grands favoris, ruinant ainsi leur course,
Cette faute ou excès d’optimisme est indigne d’un champion du monde ! et même s’il s’est punit tout seul en s’éliminant, une sanction aurait marqué le coup.
Lorenzo, Dovi, Rossi, Vinales ne repartiront pas et perdent des précieux points pour le championnat.
La suite est sans suspens, Marquez enfonce le clou, la voie est libre et il crée un confortable écart pour être à l’abri, sa course est gagnée.
Derrière Fabio est alors 4em derrière Petrucci et talonné par Rins qui finit par le dépasser,
A 7 tour du drapeau, sur une erreur de Rins très combatif qui se fait une très grosse frayeur manque de peu d’être désarçonné, il réussira à le passer et se défaire de Petrucci, dans la foulée, le voici donc second, Les places resteront figées jusqu’à l’arrivée
Le Syndrome Marquez :
La famille Marquez de père en Fils vie, respire, que pour la course, week-end après week-end.
Voilà un père une mère qui n’ont d’autres objectifs et ambition que la moto… de leurs fils !
Ils ne vivent leur vie qu’à travers celles de leurs 2 fils, je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise, si c’est bien pour les fils ou bien pour parents, ou très aliénant ! c’est pour le moins atypique et on peut se poser la question, en dehors de l’inquiétude (légitime) et de la fierté, que peuvent ressentir des parents dans de telles situations, les 2 ont gagné sur leur terre, le même jour et ce n’est pas une première !
Que peut bien rechercher un père qui vit ainsi sa vie par procuration ? dans le flot des caméras croustillantes d’intrusion, la question reste posée.
Conclusions :
La course se finira a 14 pilotes, 11 sont OUT ce qui fait plus ¼ en moins
-1 Gout amer pour les perdants qui n’auront pas pu livrer bataille, il n’y avait qu’à voir le regard de Dovi pour s’en rendre compte, surement aussi un sentiment d’injustice d’impunité face a une direction de course a géométrie très variable.
Zarco l’autre Français finit dixième certes c’est bien, et c’est sa meilleure position, mais si on compte tous les pilotes absents ça relativise cette 10eme position, il faut surtout retenir qu’il finit à 26 seconde du premier et a 10 secondes de son coéquipier ce qui n’est surement pas son but actuel.
_________________
La PASSION N'A PAS D'AGE...
http://jacs13.skyblog.com |
|